dimanche 24 juillet 2011

Longo Maï - Limans


Longo Maï
Limans (04) - 600 m
Du 4 au 22 juillet 2011

On revient de nos trois premières semaines collectives plutôt ravis et on repart aussitôt.
On est à Limans, la plus grosse des coopératives Longo, dédiée à l'accueil des nouveaux venus et à la radio.
En ce moment il y a une centaine de personnes sur le lieu : 80 permanents plus des proches, touristes et autres visiteurs.

Les gens qui vivent là ne sont pas payés et ne sont pas propriétaires. Ils naviguent plus ou moins entre les dix communautés Longo Maï en Europe qui sont spécialisées dans des activités comme le maraîchage, le vin, la filature, le bois ...

Pas très facile de rencontrer des gens qui vivent pour certains depuis plus de trente ans sur place et voient défiler les curieux et les hippies les uns après les autres ; en restant un peu longtemps on commence à tisser des liens.

Ambiance libertaire, réunions animées, organisation déconcertante quand on débarque.
On bosse aux jardins, on fend du bois, on participe aux activités quand il y a besoin d'un coup de main, on fait notre tour de cuisine (pour 120 vaut mieux pas se louper)... Beaucoup d'activités, d'équipes, de choses à découvrir, de projets isolés et de chantiers dans lesquels il faut un peu s'incruster et se faire une place parce que les habitants ne viendront pas réclamer de l'aide ; on peut facilement se retrouver les bras ballants alors qu'il y a tellement à faire.

Une des critiques faite à Longo est sa taille presque démesurée et le côté usine à gaz impersonnelle. Les autochtones blasés se montrent peu accueillants ou avenants à cause des nombreux et courts passages de visiteurs, et parfois on peut se sentir un peu transparent.

On repart pour trois semaines en espérant creuser un peu notre trou, intégrer une ou des équipes, éventuellement trouver un logement en dur ou une solution pour l'hiver.

Voilà c'est juste un petit article pour donner des nouvelles entre deux, j'écrirais sûrement quelque chose de plus conséquent quand j'aurais le temps.